L’importance des mesures hygiéno-diététiques
En association avec la compression médicale, les mesures hygiéno-diététiques ont pour objectif de protéger le patient contre toute aggravation ou complication du lymphoedème.
Une activité physique et sportive régulière, un poids de forme, des soins quotidiens de la peau sont fortement recommandés (18).
Prévenir les mycoses interdigitales
« Knacki » , « boudins » etc. et j’en passe ! On leur donne de drôles de petits noms à nos orteils. Mais savez-vous comment prendre soin d’eux ? Une bonne hygiène des orteils peut vous éviter des mycoses et des érysipèles !
Pour cela, il est préconisé de :
-
Laver quotidiennement les interstices entre les orteils avec du savon doux.
-
Sécher les orteils, sans oublier les interstices, avec une serviette propre, sans frotter, car la peau est fragile dans cette zone. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également disposer entre les orteils des morceaux de compresse ou d’essuie-tout propres pour bien absorber l'humidité.
-
En cas de mycose, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire le traitement adéquat.
Bien s’hydrater
L’hydratation est très importante pour le corps. Il ne suffit pas de boire de l’eau, mais il faut aussi hydrater sa peau avec des produits adaptés à chacun, crème hydratante, cold cream, lait etc. Cela prévient le desséchement cutané, les tiraillements etc.
L'idéal est d’hydrater sa peau à la fois le soir avec une crème hydratante ou une cold cream, par exemple avant un bandage et le matin avec un lait hydratant pas trop gras avant de mettre son bas ou son manchon de compression. Cela aide également au maintien de la compression durant la journée.
La diététique
Afin de limiter au mieux l’augmentation de volume du lymphoedème, il est important d’éviter le surpoids car la surcharge pondérale est un facteur aggravant du lymphoedème.
Les conseils d’un diététicien, l’adoption d’une alimentation équilibrée, voire un suivi nutritionnel peuvent être utiles pour atteindre cet objectif.